sportsregions
Envie de participer ?

Voici quelques dates et renseignements sur l'Histoire de la Jeunesse Sportive Dampmartoise.

 

Le club de Basket Ball a été créé en Avril 1946 dans le cadre du patronage animé par l'Abbé NAIZON et entraîné par Louis TERROINE et Marie GUÉRIN.

Plusieurs Présidents, dirigeants, entraîneurs, joueurs et joueuses se sont succédés lors de ces années, mais le Grand Homme de l'histoire du club a été André VAN BUSTELE qui après avoir été un grand joueur, fut un Président et un entraîneur reconnu.

La grande année de l'association est celle de 1982-83, durant laquelle l'équipe Junior a atteint les quarts de finale de la Coupe de France  après avoir battu des équipes renommées comme Tours (détenteur de la Coupe) ou Denain.

Le 22 mai 1996, les dirigeants ont organisé les 50 ans de l'association. Ci dessous l'article publié à ce sujet dans l'éditorial de M. Le Maire (Echo de Dampmart n°58)

Si vous souhaitez apporter des ajouts à ce site ou nous faire part de vos suggestions, n'hésitez pas à nous écrire : DampmartBasket@orange.fr

__________________________________

 

Extrait de l’éditorial de M. Le Maire

Par Mr Lucien GUILLAUME

Echo de Dampmart – n° 58

 

" 1946 – 1996 "

 

A Dampmart, les premières équipes de filles et de garçons ont été formées en 1946 dans le cadre du patronage animé par l’Abbé NAIZON et entraînées par Louis TERROINE, et ce pendant de très longues années.

 

Rapidement un comité directeur a encadré ces sportifs sous la Présidence de Maurice HOUDART. Il comprenait comme membres : Lucien ARRIBAT, René CORNU, Émile DUMONT, Maurice HAUDOUIN, Georges LESUEUR, René PELLET, Louis TERROINE, Robert SIMONNET, Georges et Léon VAN BUTSELE.

 

La première équipe masculine était constituée de Robert AMSTALDEN, Jean CHARBONNIER, Antoine CHODA, André GONNET, Serge HOUDART, Claude HUGONET, Jacques LESUEUR, Louis TERROINE.

 

Les filles, un peu plus nombreuses, étaient placées sous la direction de Marie GUÉRIN : Ghyslaine ARRIBAT, Marguerite BORDE, Christiane CHODA, Suzanne DUMONT, Françoise LEMEUR, Micheline MESTRE (capitaine), Odette MOREAUX, Christiane PRIEUX, Monique QUEROT et Marie STEPHAN étaient des membres enthousiastes, appliquées et efficaces.

 

Au début, ces équipes rencontraient surtout les villages voisins, jouaient avec tout leur cœur et un moral d’acier leur permettait de compenser quelques manques de technicité. Il faut dire que le terrain de la Rue Gambetta n’était même pas nivelé lors de la création de la Jeunesse Sportive Dampmartoise. Jacques LESUEUR me rappelait qu’il fallait tenir compte de la pente lors des dribbles.

 

Une amélioration importante a été apportée en mettant le terrain de niveau, mais il était difficile de jouer sur une aire boueuse. D’ou l’idée de la recouvrir de mâchefer. Quand il faisait beau cette solution était acceptable, mais quand il avait plu, les joueurs prenaient une teinte foncée dont il fallait se débarrasser en fin de match. Comme il n’y avait pas de douches, les équipiers se lavaient dans l’abreuvoir de René CORNU situé en face !

 

C’est sous la présidence d’André VAN BUTSELE de 1964 à 1983 que la J.S.D. a su acquérir un renom important. André, technicien inné du basket, a su apporter aux équipes masculines des ambitions et des qualités de professionnels. Marie Louise HANNETON était l’âme des équipes féminines et s’acquittait de cette tâche avec énormément de dévouement et de chaleur.

 

Petit à petit les équipes de Dampmart ont remporté des championnats régionaux et plusieurs fois celui de Seine et Marne.

 

Les juniors se sont même attaqués à la Coupe de France.

Lors de la saison 1982-83, ils ont battu des équipes renommées comme Tours et Denain ; finalement, après un match acharné, ils ont dû s’incliner en quart de final à Troyes contre Graffenstaden.

 

D’un petit club sans grand moyen financier, André a pu faire monter dans des équipes de Nationale 1 : Bertrand et Marc VAN BUTSELE et Robert DURIGO. Bertrand et Robert ont été retenus pour jouer en Equipe de France. Les basketteurs et basketteuses de la JSD et de nombreux Dampmartois admiraient leurs vedettes locales à la télévision et les soutenaient par la pensé avec une ardeur exaltée.

La J.S.D. animait chaque année une kermesse dont la réputation allait au-delà de la commune afin d’alimenter les caisses du club.

Document associé

Publication JO 1946

Copie de la publication au JO de la création de la JSD en Avril 1946